3 min de lecture

Irak : la principale ville chrétienne est tombée

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
AUDITEURS IRAK/TANGUY/MALUS Crédit Image : SAFIN HAMED / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission

Irak : la principale ville chrétienne est tombée

Début juin, la chute de Mossoul, deuxième ville du pays, tombée aux mains de l'EI, avait suscité l'inquiétude de la communauté internationale, en particulier du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, de l'Union européenne et de la Ligue arabe. Quelque 500.000 civils avaient alors fui les combats dans  cette ville du nord de l'Irak. 

Des jihadistes de l'Etat islamique se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak près de Mossoul (nord), et des zones alentour abandonnées dans la nuit par les forces kurdes.

Cette zone du nord de l'Irak est celle où vivent une grande partie des chrétiens du pays. Depuis hier des dizaines de milliers de personnes se sont jetés sur les chemins de l'exode.

"C'est une catastrophe, une situation tragique. Nous appelons le Conseil de sécurité de l'ONU à intervenir immédiatement. Des dizaines de milliers de personnes terrifiées sont chassées de chez elles au moment où nous parlons, on ne peut pas décrire ce qui se passe", a déclaré hier Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh.

Les jihadistes qui se sont emparés hier de plusieurs villes du nord de l'Irak ont poussé à la fuite 100.000 chrétiens, et ont retiré les croix des églises, a déclaré hier le patriarche chaldéen Louis Sako, évoquant "un désastre humanitaire". Ils fuient pour se rendre dans la région du Kurdistan.

Onze Irakiens de confession chrétienne, bénéficiaires de visas d'asile en raison des persécutions dont sont victimes les membres de cette communauté, sont arrivés hier l'aéroport de Roissy. Selon l'Association d'entraide aux minorités d'Orient (AEMO), il s'agit des premiers chrétiens d'Irak à bénéficier de ce statut depuis que le gouvernement français a annoncé, le 28 juillet, qu'il voulait favoriser leur accueil dans l'Hexagone.                      

Le pape François a lancé hier un appel urgent à la communauté internationale pour "protéger" les populations du nord de l'Irak, en grande partie chrétiennes, en fuite devant l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique. 

Le conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence hier soir. Cette réunion à huis clos a été demandée par la France, qui envisage de soutenir les forces, notamment kurdes, qui combattent ces jihadistes de l'Etat islamique. 
 
Washington s'inquiète d'une " catastrophe humanitaire " mais a refusé de s'exprimer sur l'éventuelle mobilisation de l'aviation américaine. Il a aussi été question de largages humanitaire.

Invité de RTL Midi : Jean-Pierre Filiu, professeur à Science-Po et spécialiste des mouvements jihadistes et auteur de "Je vous écris d'Alep" chez Denoël.

Le Bonus Malus rapporte désormais de l'argent à l'Etat

Créé en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement pour inciter les Français à acheter des voitures plus "propres", le bonus malus a toujours été déficitaire. Mais pour la première fois cette année, il va rapporter de l'argent. Des chiffres publiés pour le mois de juillet le confirment. La réforme du système décidée à l'automne dernier va permettre à l'état de renflouer ses caisses.  

Invité de RTL Midi : Denis Baupin, député écologiste de Paris.

Début de Ligue 1 : Paris seul favori ?

Le Paris SG entame la défense de son titre ce soir à Reims, en ouverture de la saison de Ligue 1, une rencontre qui devrait donner de premières indications sur la forme physique d'un groupe encore amputé de plusieurs "mondialistes". 
   
L'entraîneur Laurent Blanc a déjà prévenu que le mois d'août serait périlleux pour le champion de France en raison de l'arrivée échelonnée et tardive des 11 joueurs concernés par la Coupe du monde au Brésil. Cette disparité dans la préparation des Parisiens ne s'est pas vraiment sentie samedi  à Pékin où le PSG est facilement venu à bout de Guingamp au Trophée des champions grâce à un doublé de sa superstar Zlatan Ibrahimovic (2-0).

Selon vous, le PSG sera-t-il encore champion cette saison ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Ligue 1 : le PSG sera-t-il encore champion cette saison ?
Nombre de votes : 3532 *Sondage à valeur non scientifique

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !



Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773638280
Irak : la principale ville chrétienne est tombée
Irak : la principale ville chrétienne est tombée
Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/irak-la-principale-ville-chretienne-est-tombee-7773638280
2014-08-08 11:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BIrFGwxk0xShdLkESE9mRw/330v220-2/online/image/2014/0807/7773632717_des-chretiens-irakiens-refugies-apres-l-avancee-des-islamistes-de-l-ei-le-7-aout-2014.jpg