Depuis le lundi 11 juillet, la France est frappée par une nouvelle vague de chaleur. Partie du sud-ouest et de la basse vallée du Rhône, elle devrait prochainement gagner le nord de l'Hexagone.
Pour faire face à ces températures, parfois difficilement supportables en ville, il est nécessaire de "retrouver un lien entre la construction de nos villes et la nature", estime Christine Leconte, présidente du conseil national de l'ordre des architectes. L'objectif : faire baisser le mercure de quelques degrés.
Pour ce faire, "de nombreuses solutions" existent. "Il faut agir sur l'urbanisation", affirme Christine Leconte, particulièrement sur le bitume puisque "la chaleur s'accumule dans ce type de matériau et augmente la température". Elle propose alors de "débitumer, renaturer et remettre de la pleine terre".
Par ailleurs, "il va falloir travailler sur les bâtiments parce qu'on travaille beaucoup en pensant à la rénovation thermique pour l'hiver, mais l'adaptation du bâti existant au confort d'été est aussi importante", ajoute la présidente du conseil national de l'ordre des architectes. Il est alors préférable de les rendre plus traversants, d'occulter davantage les fenêtres ou encore d'utiliser "des matériaux amis avec l'homme" pour l'isolation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte