1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - "Un sentiment d'abandon et de non respect" : l'appel de Lilian Thuram contre la hausse des prix en Outre-mer
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Un sentiment d'abandon et de non respect" : l'appel de Lilian Thuram contre la hausse des prix en Outre-mer

Lilian Thuram, ancien footballeur international français, alerte au micro de RTL sur la crise sociale qui frappe les Antilles.

Lilian Thuram
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
OUTRE-MER - Lilian Thuram est l'invité de Amandine Bégot
00:08:27
OUTRE-MER - Lilian Thuram est l'invité de Amandine Bégot
00:08:26
De nombreuses personnalités du sport ont pris la parole pour dénoncer la situation en Outre-mer
00:01:45
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Antilles, comme le reste des territoires d'Outre-mer, souffre d'une grave crise sociale, en raison des prix élevés de produits alimentaires. Selon l'INSEE, ces produits sont en moyenne 42% plus chers qu'en métropole. Une situation qui a poussé plusieurs sportifs à tirer la sonnette d'alarme. Invité sur RTL, mardi 26 novembre, le footballeur international français, Lilian Thuram est l'un d'entre eux. Il a appelé à l'aide pour les Antilles. 

"Les prix sont extrêmement chers, les gens ont des difficultés à vivre", témoigne-t-il. "C'est extrêmement compliqué pour les familles". Certaines d'entre elles sont obligées de faire des prêts pour pouvoir se nourrir quotidiennement. "Vous avez besoin de vivre, vous avez besoin de ces produits-là", insiste Lilian Thuram. "On voudrait que l'état puisse faire en sorte que chacun puisse vivre". 

Le footballer français alerte aussi sur le "sentiment d'abandon et de non-respect", ressenti par les Antillais, mais également par les autres territoires d'Outre-mer. "Très souvent, nous les Antillais, on se pose la question : est-ce que nous sommes vraiment Français ? Et ça, c'est extrêmement grave", lance-t-il.  

Un système économique "violent"

Lilian Thuram rappelle que cette crise sociale dure depuis des années et avait déjà fait l'objet de manifestations en 2009. Selon lui, le système économique "ultralibéralisme" dans lequel nous vivons n'est pas en adéquation avec les problématiques des territoires insulaires

À lire aussi

"L'État est dans l'incapacité d'intervenir peut-être, parce que nous sommes dans un système où il y a une certaine violence économique", assure le joueur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte