Philippe Caverivière que les auditeurs de RTL connaissent bien, était ce lundi 2 mai sur les ondes de RTL Petit Matin pour évoquer l'association Léo dont il est le parrain et qui lutte contre les cancers pédiatriques. Cette association doit son nom à un enfant de Saint-Raphaël qui a combattu le cancer pendant près de deux ans jusqu'en octobre 2017. Après son décès, sa mère, Delphine, décide alors de monter une association avec ses trois meilleurs amis.
"Il y a deux réactions quand on perd un enfant, soit s'éloigner et fuir, soit repartir au combat, et ce n'est pas facile car cela veut dire retourner à l'hôpital et revoir des enfants malades. Mais c'est l'option qu'a choisie Delphine", explique l'humoriste, qui est ce lundi à la une du 100e épisode du podcast Focus. Cette association a ainsi pour but de financer une partie de la recherche liée aux cancers pédiatriques, mais aussi de soutenir les enfants malades ainsi que leurs familles.
"Quand il y a un enfant malade dans une famille, il y a souvent l'un des deux parents qui arrête de travailler, donc c'est de suite de la difficulté économique qui s'ajoute au malheur. Il n'y a pas de religions ou de nationalité, il y a une détresse. On regarde et étudie le dossier et on fait un chèque." L'association essaie ainsi de mettre un peu "d'étoiles et de légèreté dans ce combat".
"Ne jamais rien lâcher" est la devise de l'association et encourage à ne pas abandonner le combat auprès de ces enfants qui font preuve d'un énorme courage : "Léo s'est battu comme un fou jusqu'à la fin, avec l'élégance d'aller bien, ou de faire semblant d'aller bien".
Chaque année, les membres de l'association organisent des événements afin de lever des fonds. Il est aussi possible de commander des goodies ainsi que des t-shirts sur le site de l'association afin de venir en aide à tous ces enfants malades ainsi qu'à leurs familles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.