1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. REPORTAGE - Femmes sans-abris : l'association Aurore offre un toit aux jeunes mamans
1 min de lecture

REPORTAGE - Femmes sans-abris : l'association Aurore offre un toit aux jeunes mamans

L'enfer de la rue, c'est ce qu'ont vécu les jeunes mamans recueillies au centre Lumières du Nord dans le Xe arrondissement de Paris. Cet hébergement est le premier pas pour se reconstruire et élever son enfant dans des conditions décentes.

Une main d'enfant (image d'illustration)
Une main d'enfant (image d'illustration)
Crédit : Phil Hearing/Unsplash
Femmes sans-abris : l'association Aurore offre un toit aux jeunes mamans
00:01:42
Anaïs Bouissou

Le 31 mars sonne la fin de la trêve hivernale. Au moment où les expulsions peuvent reprendre, le centre Lumières du Nord à Paris (Xe arrondissement), géré par l'association Aurore, accueille 45 femmes et leur enfant. Ils y sont hébergés et accompagnés pour se reconstruire. 

Ces jeunes mamans ont connu la rue ou la grande pauvreté, les violences physiques, psychologiques, se sont fait jeter dehors à l'annonce d'une grossesse, et rencontrent enfin un peu de douceur sur leur chemin. 

Dans les couloirs du centre d'hébergement, malgré les terribles situations vécues par ces mamans, la vie prend le dessus, malgré tout. On entend les bébés, on voit des petits qui marchent à peine, passer d'une chambre à l'autre. 

Les mamans et leur enfant restent ici quelques mois, le temps de stabiliser leur situation. Les salariés les accompagnent pour trouver une place en crèches, pour chercher du travail, pour se mettre en règle quand elles n'ont pas de papier. C'est le premier pas vers une vie un peu plus sereine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.