1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Nucléaire : "Moins on en fait, plus on se complique la vie", explique Jean-Marc Jancovici
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Nucléaire : "Moins on en fait, plus on se complique la vie", explique Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici, ingénieur et spécialiste du climat explique comment réduire nos émissions de CO2.

Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat
Crédit : RTL
Jean-Marc Jancovici est l'invité de RTL du 07 février 2022
00:08:12
Jean-Marc Jancovici est l'invité de RTL du 07 février 2022
00:08:12
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez

Dans le cadre de la 3e édition de la Green Week, RTL se mobilise autour du dérèglement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources. Ce lundi matin, Jean-Marc Jancovici, ingénieur et spécialiste du climat, était l'invité de RTL. "Tant qu'on aura pas décarboné l'économie", on aura des hausses de prix du carburant prévient-il. Pour se débarrasser de l'énergie fossile, il faudrait baisser de 5% les émissions de CO2 par an, selon lui. 

"Il faut ce genre de baisse tous les temps. On est en train de parler d'un plan Marshall ou d'une économie de guerre", dit-il. Pour ce faire, Jean-Marc Jancovici prône "la sobriété. Manger un peu moins de viande, utiliser des moyens de transport qui sont un peu plus légers, optimiser les logements et les bâtiments". Alors, faut-il arrêter ou au contraire augmenter notre part du nucléaire ? 

"Il faut rappeler que le nucléaire n'émet pas de CO2", dit-il ajoutant qu'il faudra "fatalement" construire plus de centrales nucléaires car celles qu'on a "ne sont pas éternelles". "À un moment il va bien falloir les remplacer. Si on veut électrifier tous les usages, il faut bien produire l'électricité. Le choix se fait entre renouvelable et électricité, c'est un long débat. Pour en une phrase, le réseau de transport d'électricité a publié une très copieuse étude qui dit que moins on fait de nucléaire plus on se complique la vie", explique l'ingénieur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.