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INVITÉ RTL - Neige : "des interdictions n'ont pas été respectées" par certains poids lourds, assure le ministre des Transports

Le ministre des Transports était l'invité de RTL, samedi 23 novembre. Il est revenu sur les véhicules restés bloqués parfois une nuit entière sur les autoroutes dans la nuit du 21 au 22. Selon François Durovray, les difficultés viennent des poids-lourd qui se mettent "en portefeuille".

François Durovray, ministre des Transports.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
TRANSPORTS - Le ministre délégué François Durovray est l'invité de Stéphane Carpentier
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TRANSPORTS - Le ministre délégué François Durovray est l'invité de Stéphane Carpentier
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Stéphane Carpentier - édité par Martin Pereira
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La tempête Caetano passée, les routes sont redevenues praticables dans l'Hexagone. Pendant de longues heures, les autoroutes, particulièrement les A28 et A36, se sont retrouvées bloquées par la neige et les camions. Certains automobilistes et usagers de cars se sont ainsi retrouvés coincés, parfois une nuit entière, dans leurs véhicules. François Durovray, ministre des Transports, est revenu sur cette situation au micro de RTL, samedi 23 novembre.

"Des préfets ont pris des interdictions de doubler des poids lourds ou de circuler pour les poids lourds qui n'ont pas été respectés", affirme le ministre. Et d'expliquer : "On a une difficulté, c'est que ces interdictions ne sont pas respectées, alors qu'elles sont annoncées. Ça a été le cas sur l'autoroute A28, sur l'A36"

Sur cette dernière, dans le Doubs, "il y avait une interdiction de déplacement, et des poids lourds l'ont quand même fait. Ils se sont mis en portefeuille, c'est-à-dire qu'ils se sont mis en travers de la chaussée", ajoute-t-il. Et d'insister :"Ça, c'est le pire, parce qu'on a une plus grande difficulté à intervenir pour dégager le poids lourd, et tous ceux derrière se retrouvent à l'arrêt sans aucune faculté de pouvoir les dégager de la route".

Alors François Durovray souhaite réfléchir sur la possibilité d'interdire "de façon préventive et plus large le passage des poids lourds qui présentent un risque lors de ces épisodes neigeux". Sauf que "derrière, il faut les stocker. Et donc les stocker, ça veut dire des aires de stationnement, des espaces pris en charge par la police et la gendarmerie..."

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