L'état de catastrophe naturelle va être reconnu de manière accélérée dans le Var, a annoncé ce samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. L'objectif serait de "raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d'assurance pour bénéficier d'une indemnisation", a-t-il ajouté.
Le Var a été particulièrement touché par les intempéries qui ont secoué le Sud de la France depuis jeudi. Notons que le bilan humain fait actuellement état de quatre morts, et deux personnes sont toujours portées disparues.
Le Front national tient son 15ème congrès ce samedi et dimanche à Lyon. Marine Le Pen est la seule candidate à sa succession. Trois ans après sa nomination à la tête du parti, elle vise surtout le second tour de la présidentielle de 2017.
Si la réélection de Marine Le Pen ne fait donc plus de doute, ce rassemblement sera l'occasion de mettre le FN en ordre de bataille, en vue des prochaines échéances électorales. Pour l'heure, les militants ont placé Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de Marine Le Pen, en première position.
Nicolas Sarkozy pourrait faire son retour à la tête de l'UMP, 10 ans après sa première élection à la présidence. Le vote électronique pour la présidence du parti a débuté hier soir et doit s'achever ce samedi à 20h. L’ancien chef de l’État fait figure de grand favori.
Malgré les problèmes électroniques rencontrés, près de 100.000 adhérents du parti, parmi les 268.000 existants, se sont déjà prononcés ce samedi à la mi-journée. Rappelons que les trois candidats en lice pour briguer la tête de l'UMP sont Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.
Hosni Moubarak a été blanchi de l'accusation de complicité de meurtres, ce samedi. Il était reproché à l'ex-raïs de 86 ans d'avoir ordonné à la police de réprimer le soulèvement populaire qui a mis fin à ses 30 années au pouvoir, et qui a fait 846 morts en 2011.
Lors d'un premier procès en juin 2012, Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à perpétuité, mais la sentence avait été annulée pour des raisons techniques et l'affaire rejugée. Même acquitté, l'ancien président égyptien ne sera toutefois pas libéré puisqu'il purge actuellement une peine de trois ans de prison pour une autre affaire de corruption.
Ce samedi à Dakar, François Hollande a appelé les dirigeants africains à "s'unir contre la barbarie". Il est intervenu après l'attentat meurtrier de la veille au Nigeria, attribué au groupe islamiste Boko Haram, qui a fait plus de 120 morts.
"Voilà ce qu'est capable de faire une secte comme Boko Haram, voilà pourquoi nous devons encore ensemble lutter contre le terrorisme", a déclaré le Président devant un parterre de dirigeants africains au sommet de la Francophonie. Cet attentat montre aussi que "sur le terrain sécuritaire, nous devons nous unir contre la barbarie, contre les risques présentés par le fondamentalisme, notamment au Sahel, en Afrique", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte