Pascal Brovelli est directeur adjoint de la Direction des Opérations pour la Prévision à Météo France. Les intempéries d'hier soir ont fait 13 morts dans le sud est de la France.
Avec 200 mm d'eau par endroit, l'alerte lancée n'aurait-elle pas dû être rouge plutôt qu'orange ? "La vigilance orange a été lancée dans le Var et les Alpes-Maritimes à 23h. A ce moment-là nous avons annoncé des cumuls de précipitation entre 60 et 100 mm et localement 100-150 mm. Mais un système beaucoup plus explosif s'est développé à l'est du Var et qui a longé le littoral des Alpes-Maritimes. Il a conduit à des cumuls jusqu'à 178 mm d'eau sur Cannes et 107 mm d'eau sont tombés en une heure. Le précédent record était de 69 mm. Nous avons fait face à un phénomène très exceptionnel. En l'état de nos systèmes de prévision, nous ne sommes pas en capacité de prévoir une telle intensité et de la localiser de manière aussi précise", a affirmé Pascal Brovelli.
On aura du mal à prévoir les phénomènes qui dépassent les records
Pascal Brovelli, directeur adjoint de la Direction des Opérations pour la Prévision à Météo France
Il y a de plus en plus de phénomènes extrêmement puissants et localisés, peut-on associer cela au réchauffement Climatique ? "Effectivement la fréquence de ces épisodes intenses peut être mise en relation avec le réchauffement". Un auditeur de RTL a envoyé ce SMS qu'en pensez-vous ? "Béton, béton, béton, c'est ça qui crée les inondations". "L'épisode a eu des conséquences dramatiques car il a touché des zones vulnérables en forte densité de population. L'effet de ruissellement a été aggravé par le bétonnage qui ne facilite pas l'écoulement dans le sol", a confié Pascal Brovelli. Peut-on faire mieux si cela se reproduisait ? "On aura du mal à prévoir les phénomènes qui dépassent les records auxquels on est habitués", a-t-il admis.
Commentaires