1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inquiétude autour de la surexposition des adolescents aux nouvelles technologies
1 min de lecture

Inquiétude autour de la surexposition des adolescents aux nouvelles technologies

L'utilisation des nouvelles technologies par les adolescents influe de manière néfaste sur leur concentration et sur leur santé.

Le marché des smartphones explose en France (illustration)
Crédit : Thinkstock
Les adolescents inquiètent par leur consommation des nouvelles technologies
00:01:14
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude ne date pas d'hier mais l'utilisation systématique que font les adolescents des nouvelles technologies mises à leur disposition est alarmante. En moyenne, ce sont plus de quatre heures par jour que les jeunes passent devant les écrans de leurs ordinateurs, de leurs mobiles ou de leurs tablettes au détriment parfois de leur santé. 

Entre leurs portables et leurs ordinateurs, les adolescents ont en moyenne quatre écrans à leur disposition, ce qui les rend incapables de se focaliser sur une seule tâche et ont tendance à de dissiper. "J'ai une tablette, j'ai un portable, un ordi, j'ai un Mac, j'ai des consoles... J'ai vraiment tout quoi. Ça me déconcentre car je l'utilise tout le temps s'il est à côté de moi", confie ainsi l'un d'entre eux à RTL. "J'ai du mal à me concentrer sur mes devoirs, je regarde tout le temps mes messages et je vais souvent sur internet aussi", poursuit une adolescente. 

Le port de lunettes négligé

Résultat, Pierre, un jeune de 15 ans, ne parvient à se détacher de son smartphone qui si on l'y oblige. "Dès que j'entends un message je me sens un peu obligé de le regarder. Mes parents sont parfois obligés de me le prendre pour que je travaille bien", raconte-t-il au micro de RTL. Mais la concentration nécessaire au bon déroulement de la scolarité n'est pas le seul problème. Porteur de lunettes il ne les met pourtant pas devant son ordinateur malgré ses problèmes de vue. "Quand je ne les porte pas, je suis un peu plus près de l'écran, je ne fais pas très attention à tout ça en fait", avoue-t-il. 

À l'instar de Pierre, 37% des adolescents ne portent pas de lunettes devant leurs écrans alors qu'ils en auraient besoin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte