1 min de lecture Inondations

Inondations : quels départements sont concernés par l'état de catastrophe naturelle ?

CARTE INTERACTIVE - 782 communes sur 17 départements sont pour l'heure concernées par l'arrêté de catastrophe naturelle, a indiqué Bernard Cazeneuve.

Les inondations à Nemours (Seine-et-Marne)
Les inondations à Nemours (Seine-et-Marne) Crédit : Jocelyn Meynard
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

782 communes issues de 17 départements. Mercredi 8 juin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le nombre de communes concernées par l'arrêté de catastrophe naturelle à l'issue du Conseil des ministres. Cette liste sera publiée jeudi 9 juin au Journal officiel. Elle concerne 17 départements - contre 16 annoncés dans un premier temps - des régions Île-de-France, Centre, Pays de la Loire et Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, répertoriés dans une carte ci-dessous.

Après la semaine d'intempéries qui avait provoqué de nombreuses inondations dans plusieurs départements français, la ministre de l'écologie Ségolène Royal avait annoncé que 1.300 communes avaient déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle. Le dossier a donc été validé pour plus de la moitié d'entre elles, ce qui ouvre la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des inondations. Par ailleurs, 215 dossiers de communes sont en attente d'être traités. Bernard Cazeneuve a confié qu'une réunion interministérielle se tiendrait "dans les heures qui viennent pour examiner les derniers cas".

L'état de catastrophe naturelle permettra aux habitants des communes concernées d'être indemnisés au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance souscrits. Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement. A compter de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les assurés ont jusqu'à dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur. Selon l'Association française de l'assurance (AFA), les assureurs, attentifs à la situation des assurés seront flexibles, certains laissant jusqu'au 30 juin pour effectuer leur déclaration.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Conseil des ministres Départements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants