Ce mercredi 8 juin, le Louvre et le Musée d'Orsay sortent la tête de l'eau. Les visiteurs peuvent à nouveau visiter les lieux. Les deux musées ont dû fermer leurs portes aux visiteurs dès vendredi dernier, afin de procéder à l'évacuation "à titre préventif" des œuvres conservées en zones inondables.
Le personnel, spécialement formé à ce type de situation, disposait de moins de 72 heures pour déplacer les œuvres aux étages supérieurs. Un travail qui demande une certaine organisation lorsque l'on sait que les réserves du Louvre s'étendent sur 8.600 m² et contiennent plus de 150.000 œuvres !
Au total, ce sont près de 600 personnes qui ont été mobilisées dans chacun des deux musées, personnel, conservateurs, régisseurs, chargés d'étude, manutentionnaires, mais aussi volontaires. À noter qu'au Louvre, le département des Arts de l'Islam ne sera pas accessible, le temps de réinstaller l'ensemble des collections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte