1 min de lecture Inondations

Inondations : le musée du Louvre ferme vendredi 3 juin pour évacuer les œuvres en réserve

Crue parisienne oblige, avec la montée du niveau de la Seine, son musée emblématique prend des mesures de protection.

Le Louvre sous la pluie
Le Louvre sous la pluie Crédit : AFP
Marie de Fournas
et AFP

Il n'y aura pas de visite vendredi. Le musée du Louvre ferme ses portes le 3 juin afin de permettre la mise à l'abri, "à titre préventif", des œuvres stockées dans les réserves. La direction de l'établissement a annoncé jeudi 2 juin que les œuvres d'art étaient menacées par la crue de la Seine qui longe le musée. Celle-ci avait atteint ce jeudi matin 5.08 mètres. "L'objectif est de mettre à l'abri les œuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a précisé le Louvre, qui a été placé en "alerte générale crue".

Le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde avec ses quelques 9 millions de visiteurs par an. Depuis 2002, il dispose  d'un plan de prévention des risques d'inondation. Celui-ci prévoit notamment des exercices réguliers en cas de crue. Le 8 mars dernier, l'établissement avait simulé pendant une journée entière l'évacuation des œuvres exposées dans le sous-sol du département des Arts de l'islam. 

Des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux

Dans le cadre du plan de prévention, des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux ont été installés dans les sous-sols. Le Louvre a prévu de déménager d'ici 2019, ses réserves à Liévin (Pas-de-Calais), dans un bâtiment situé à quelques centaines de mètres du Louvre-Lens. Le musée d'Orsay, situé également le long de la Seine, a pour sa part annulé sa nocturne de jeudi soir pour mettre en place lui aussi son "plan de protection". En cas de déclenchement d'une alerte, les réserves seront déplacées jusqu'aux salles d'exposition dans les étages supérieurs du bâtiment.

Du côté des autres musées parisiens, rien n'a pour l'instant été décidé. L'IMA (Institut du Monde Arabe), est resté ouvert jeudi jusqu'à la fermeture. Quant à la BNF, elle est au niveau 2 d'alerte sur 4.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Le Louvre Musée d'Orsay
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants