Les inondations meurtrières sur la Côte-d'Azur ont particulièrement frappé Mandelieu-la-Napoule. Parmi les 17 personnes décédées dans la nuit du samedi au dimanche 4 octobre, 7 sont mortes dans la commune située à l'ouest de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Les victimes ont été retrouvées dans des parkings souterrains de deux résidences. Elles étaient toutes parties mettre leur voiture à l'abri.
Un autre habitant a lui aussi tenté de récupérer son véhicule, mais il a vite rebroussé chemin au vu de la lame d'eau. "Quand j'ai vu qu'il y avait 30-50 centimètres d'eau, je me suis dit : 'c'est fini, je laisse ma voiture, tant pis elle est morte'. J'ai dit à certaines personnes de ne pas y aller. J'en ai vu qui y ont été, des gens qui ont l’obsession de sauver leur voiture à tout prix. Le malheur, c'est qu'en dix minutes, l'eau est montée à 1 mètre 50", a expliqué Éric au micro de RTL. Bertrand, un autre Mandolocien, a perdu deux amis dans cette catastrophe. "Un monsieur a sorti sa voiture, sa femme et son ami sont descendus mais ils se sont perdus car il n'y avait plus de lumière", a-t-il raconté.
Les conditions dans lesquelles sont mortes ces personnes ont d'ailleurs fait réagir François Hollande. "Encore une fois, il faut qu'on prévienne qu'à un moment, il vaut mieux laisser sa voiture que laisser sa vie", a-t-il commenté, en déplacement dans la région.
Dans la soirée, les opérations de pompage des parkings étaient toujours en cours et devaient se poursuivre toute la nuit. D'importants moyens spécialisés ont été mis en place pour évacuer l'eau avant de faire descendre dans les eaux boueuses des plongeurs pour sonder les centaines de mètres carrés souterrains. "L'eau est tellement opaque que les pompiers ne voient pas les corps. C'est apocalyptique", a d'ailleurs décrit Henri Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule où les moyens sont maintenant concentrés sur l'un des parkings dans lequel pourrait se trouver une personne disparue.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.