1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Innovation durable : Global Bioenergies livre ses premiers litres d'essence renouvelable
1 min de lecture

Innovation durable : Global Bioenergies livre ses premiers litres d'essence renouvelable

REPLAY - En partenariat avec le constructeur Audi, la start-up française Global Bioenergies a réussi à produire du carburant à partir de déchets végétaux.

Global Bioenergies livre ses premiers litres d'essence renouvelable
Global Bioenergies livre ses premiers litres d'essence renouvelable
Innovation durable : Global Bioenergies livre ses premiers litres d'essence renouvelable
00:01:42
Florian Martin

Il n'y a pas que l'amour qui est dans le pré. Il y a aussi de l'essence. Vous ne verrez plus jamais les champs de betterave ou les ballots de paille de la même manière après cette chronique. Global BioEnergies, une start-up française située près de Paris, à réussi à produire de l'essence que l'on peut mettre dans un moteur classique à partir de déchets végétaux. Un nouveau carburant qui se comporte exactement comme de l'essence tirée du pétrole.

Une nouvelle qui ne va pas faire plaisir au groupe Total. D'autres en revanche se frotte bien les mains. Quatre lettres pour un constructeur allemand à la pointe de la technologie, nommé Audi. Le groupe aux anneaux a développé un partenariat avec la jeune entreprise. Il reçoit aujourd'hui les premiers litres de cette potions magique.

Recette tenue secrète

Global Bioenergie, c'est un peu le druide Panoramix. La recette est tenue secrète. En revanche, pour fabriquer ce carburant renouvelable, appelé scientifiquement "isoctane", il vous faut dans votre marmite des déchets végétaux et des méchantes bactéries qui s'occupent de les digérer en gaz. Pas très alléchant.

Résultat : on obtient un gaz dérivé du pétrole nommé "isobutène". Ce gaz est ensuite liquéfié en super-carburant. Audi va donc tester cette révolution, ce qui est vraiment un gage de crédibilité pour la jeune entreprise parisienne.

À lire aussi

Ce liquide précieux pourrait être commercialiser l'année prochaine. Seul bémol : le financement d'une usine coûte cher. Avis aux amateurs d’investissement durable.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.