Les membres du conseil national de la sécurité routière se réunissent, ce lundi 11 mai. Plusieurs mesures doivent être annoncées en présence de Bernard Cazeneuve à l'issue de cette réunion. Une réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse réglementaire sur les routes nationales sera notamment testée dès cet été sur trois tronçons et devrait durer deux ans.
Le ministre de l'Intérieur considère que la réduction de la vitesse ne peut pas être le seul levier à actionner pour diminuer le nombre de morts sur les routes. "Je veux agir sur tous les volets de la sécurité routière, avance-t-il au micro de RTL. Il faut des critères d'analyse plus fins". Avec une mortalité repartie à la hausse en 2014 (3.388 décès contre 3.268 en 2013), la France va principalement axer ses futures mesures sur la prévention avec le développement des éthylotests antidémarrage et la réduction du taux d'alcoolémie autorisé pour les primo-conducteurs.
La politique de sécurité routière française fonctionne globalement bien, la mortalité baisse tous les ans jusqu'au rebond de l'année 2014 (120 décès supplémentaires). Entre 2005 et 2014, le nombre de morts sur les routes est passé de 5.318 à 3.388, soit une diminution de 36,3% sur les dix derniers décomptes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.