C'est à 9h, ce lundi 11 mai, que les membres du conseil national de la sécurité routière se réunissent. Plusieurs mesures doivent être annoncées en présence de Bernard Cazeneuve, à l'issue de cette réunion. Une réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse réglementaire sur les routes nationales sera testée dès cet été sur trois tronçons et devrait durer deux ans.
Ce n'est qu'une fois ce test terminé que le gouvernement décidera de généraliser ou non cette mesure qui pourrait, selon les associations, sauver 400 vies par an. La réunion doit également donner lieu à la confirmation de la fin des oreillettes et du kit mains libres au volant, à partir du 30 juin. Les jeunes conducteurs verront également l'instauration d'une quasi-tolérance zéro en matière d'alcool. La limite sera fixée à 0,2 g, soit moins d'un verre de vin.
Le comité des experts fera, lui, une recommandation afin d'obliger les entreprises à dénoncer leurs employés qui commettent des infractions pour qu'ils n'échappent plus à la perte de points. Les voitures de société représentent 10 à 15% des véhicules flashés en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte