1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inégalités scolaires : "Il y a des fractures" dès le primaire, prévient une association
2 min de lecture

Inégalités scolaires : "Il y a des fractures" dès le primaire, prévient une association

REPLAY - Entre le 7ème arrondissement de Paris et Pantin, les élèves du primaire ne vivent pas la même vie, ce qui impacte leurs résultats et leurs capacités d'apprentissage. Mais tous aiment l'école.

Une classe de CM2 (Illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête de l'association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) pointe les inégalités sociales qui touchent les élèves de primaire (lire l'intégralité de l'étude). Si l'école est un lieu d'ouverture très apprécié des enfants, l'impact des milieux sociaux reste un facteur déterminant dans la réussite.

Spectacle pour les enfants favorisés, console pour les autres

Ainsi, les enfants issus de milieux favorisés ont des activités extérieures plus riches. "On va au cinéma, voir des expositions", raconte un enfant d'une école privée du 7ème arrondissement de Paris. Au contraire à Pantin, on "joue à la console" et parfois on "va à Rosny faire les courses". 55% des enfants de zones d'éducation prioritaire passent une partie de leur temps libre au centre commercial. Il ne sont que 13% à sortir faire une promenade dans la nature, selon l'Afev.

Le décalage est criant également dans les heures de coucher. La grande majorité des enfants issus de milieux favorisés se couchent avant ou autour de 21 heures. Ils sont plus nombreux dans les zones d'éducation prioritaires à se coucher vers 22 heures ou 23 heures, ce qui peut entraîner des inattentions et des facultés d'apprentissage moindres à l'école.

À écouter

Les enfants du primaire n'ont pas tous la même vie
00:01:08

"Il y a des fractures", mais pas encore de décrochage, estime l'Afev

Pour Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée de l'AFEV, les inégalités sont criantes dès la primaire, mais la situation n'est pas encore catastrophique. "Il y a des fractures très importantes dans les pratiques du temps libre, les apports culturels, l'environnement familial, mais à ce niveau là ils ne sont pas en décrochage par rapport à l'école", analyse-t-elle. Ainsi, la très grande majorité des élèves, quels que soit leur milieu social, disent aimer l'école.

"Mais il y a des signaux de danger quant à l'entrée au collège. Ils se projettent beaucoup mieux au collège dans les milieux d'éducation prioritaire que dans les milieux favorisés, mais pour nous c'est plutôt un mauvais indicateur car ils ne voient pas la rupture très forte qu'ils vont subir", poursuit-elle. Au contraire, dans les milieux favorisés, les élèves seraient davantage préparé au changement.

À écouter

Il y a des "fractures très importantes" mais les enfants "ne sont pas en décrochage", estime la directrice déléguée de l'Afev
00:00:54
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte