1 min de lecture Industrie

Industrie : 42% des PME ne peuvent pas recruter faute de compétences

Le Premier ministre, qui a présidé jeudi le Conseil National de l’Industrie, a proposé un plan de relance des industries, de 1,3 milliards d'euros.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Édouard Philippe présente un plan de relance des industries françaises Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et William Vuillez

Ce plan de relance de l'industrie tombe à pic ! Nous sommes aujourd'hui, industriellement déclassés. Nous avons d'abord un commerce extérieur dramatiquement faible et qui pèse sur la vie économique française. Ensuite, nos territoires se sont désertifiés. Le fracture territoriale s'exprime aussi par la disparition des petites usines à travers le territoire national.

Il ne faut jamais négliger qu'un seul emploi industriel, génère à côté, deux autres emplois. Il y a aussi une perte générale des compétences. 42% des PME ne peuvent pas recruter faute de compétences. En regroupant toutes les formes d'industrie en France, c'est 250.000 emplois qui sont à pourvoir chaque année. Si la France retrouvait sa puissance industrielle qu'elle avait en 1975, c'est un potentiel de 5 millions d'emplois industriels que l'on pourrait créer.

Il y a un fossé entre les différents systèmes de formation en France et les qualifications attendues par les entreprises. De plus, l'image de l'emploi industriel reste aux yeux des jeunes assez négative. On parle de rigueur de discipline, ce que la nouvelle génération a parfois du mal à accepter. 

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) voitures neuves
Union européenne : accord pour réduire le CO2 des voitures de plus d'un tiers d'ici 2030

Le plus

Air France va réduire sa flotte d'A380. Il n'y aura plus en 2020, que 5 paquebots des airs contre 10 actuellement.

La note du jour

15/20 à Bruno Grandjean, président de la fédération des industries métallurgiques. Il a réussi le pari de transformer le Grand Palais en une usine qui restitue l'ambiance des ateliers. 50.000 visiteurs y sont attendus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie Usine Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795674259
Industrie : 42% des PME ne peuvent pas recruter faute de compétences
Industrie : 42% des PME ne peuvent pas recruter faute de compétences
Le Premier ministre, qui a présidé jeudi le Conseil National de l’Industrie, a proposé un plan de relance des industries, de 1,3 milliards d'euros.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/industrie-42-des-pme-ne-peuvent-pas-recruter-faute-de-competences-7795674259
2018-11-23 11:24:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6XiS2yzZP3YslKBIkexZXQ/330v220-2/online/image/2018/1123/7795674900_edouard-philippe-au-grand-palais-le-22-novembre-2018.jpg