Froskurinn est une pionnière dans le monde du jeu vidéo. Son métier ? "Color Caster", c'est-à-dire qu'elle commente en direct des matchs de haut niveau. Sa spécialité : le phénomène League of Legends. C'est la première femme à occuper ce poste à haute responsabilité dans le paysage anglo-saxon. La nomination de Froskurinn, Indiana Black de son nom d'usage, se présente comme une grande avancée dans ce domaine où les femmes sont minoritaires et où les hommes brillent parfois plus par leur sexisme que leurs qualités de joueur.
Pour entrer dans l'histoire du jeu vidéo à 25 ans, Froskurinn s'est d'abord illustrée dans d'autres fonctions telles que animatrice d'une émission télévisée, coach ou joueuse via sa propre chaîne de stream. Élevée dans un "trou paumé" de l'Oregon, a-t-elle raconté dans un Q&A sur Reddit, la jeune femme n'a pas eu une vie facile. Rien ne la destinait vraiment à jouer dans la cours des grands, si ce n'est une passion pour League of Legends mais aussi pour Zelda, Mario ou encore Pokémon.
La finale du championnat du monde de League of Legends s'est jouée début novembre (sans Froskurinn). À cette occasion célébrée en grande pompe, la commentatrice professionnelle est revenue avec nous sur son expérience en tant que pionnière dans son domaine. Interview.
Girls : Tu es la première femme à commenter en direct des matchs de LoL à un niveau professionnel. On a pu te voir cet été durant les "Summer Playoffs" (phases de qualification pour le championnat du monde 2016, dans la région chinoise, ndlr.). Que retiens-tu de cette expérience ?
Froskurinn : Dans l'univers League of Legends, je travaille aux côtés de l'incroyable et talentueuse animatrice Eefje "Sjokz" Depoortere mais oui, je suis bien la seule commentatrice en direct de match chez le diffuseur britannique Riot's. En dehors de cette diffusion, il y a d'autres femmes comme en Chine. La plus connue étant Su Xiao-yan. J'adore mon job, je parle de jeux vidéo pour vivre !
As-tu déjà été traitée différemment par tes collègues ou par les gens en général parce que tu es une femme ?
J'ai connu certaines expériences - positives comme négatives - ayant un rapport avec mon genre. Mais jamais dans mon travail à un niveau professionnel. J'ai toujours mis de côté les discussions sur le genre parce que je crois qu'il ne devrait pas avoir d'impact sur ma carrière. Cependant, la réalité du travail de Caster, même dans le e-sport, doit répondre à des attentes liées à la caméra. Comme le maquillage par exemple. Je n'ai pas vraiment de routine cosmétique personnelle, mais devant la caméra, tout le monde porte du maquillage. Des joueurs jusqu'aux commentateurs. Les maquilleurs demandent trois fois de temps maquillage pour les femmes que pour les hommes. Quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu : "Parce que le focus sur les hommes se fait sur la texture de leur peau alors que les femmes doivent ressembler à des femmes".
Peut-être qu'on pense que les opinions d'une femme ne valent pas autant que celles d'un homme ?
Indiana "Froskurinn" Black, Color Caster pour LoL Pro League
Est-ce que tu penses que c'est plus difficile pour toi de gravir les échelons dans cette industrie ?
Mon genre n'influencera jamais le jugement de mes pairs sur mon expertise, par exemple. Ou du moins, pour la vaste majorité. Maintenant, c'est vrai que certaines personnalités sont suivies parce qu'on peut se reconnaître en elles. Tout comme elles peuvent ne pas être aimée pour ces mêmes caractéristiques. La vraie question pour moi est de savoir quelle est la proportion de gens qui ne m'apprécient pas pour une raison liée à mon genre. Peut-être qu'on ne me trouve pas attirante ?
Peut-être que ma voix rappelle celle d'une mère/petite amie agaçante ? Peut-être qu'on pense que les opinions d'une femme ne valent pas autant que celles d'un homme ? Ma seconde interrogation est : est-ce que mes homologues masculins ont la même proportion de personnes qui ne les aiment pas pour une raison liée à leur genre ? Je n'ai pas les réponses. Mais cela ne dévalue pas la question pour moi parce que dans cette industrie, l'image de marque est ton meilleur atout. Le mienne est, dans un sens, liée à mon genre.