1 min de lecture

États-Unis : quand la Maison Blanche compare les migrants à des Pokémon

La Maison Blanche a publié sur son compte TikTok des extraits d’arrestations menées par la police de l’immigration américaine. Ces vidéos font notamment référence au célèbre jeu Pokémon.

Donald Trump à Aylesbury, le 18 septembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo a été partagée par des milliers de personnes et compte déjà des millions de vues. Lundi 22 septembre, une vidéo a été postée sur les comptes TikTok du département de la Sécurité intérieure des États-Unis et de la Maison Blanche dans laquelle on voit des arrestations policières violentes accompagnées par la musique iconique de Pokémon et des extraits du dessin animé.

On y voit des descentes policières menées notamment par la police de l'immigration. L'objectif est clairement affiché : attraper tous les "criminels" et migrants se trouvant sur le sol américain avec la légende de Pokémon "Gotta Catch ‘Em All", "Attrapez-les tous" en français. 

La vidéo se termine avec des cartes semblables à celles que collectionnent les fans de Pokémon. On peut notamment y lire le nom des criminels et le motif de leur arrestation… meurtre, homicide, viol ou encore cambriolage. 

Des milliers de commentaires

Cette vidéo des autorités américaines a été vue plusieurs dizaines de millions de fois et cumule des milliers de commentaires d'internautes partagés entre admiration et indignation. "Pas de pitié, j’adore ça", peut-on lire. "Le gouvernement américain n’a aucune once d’humanité", lance un autre internaute. Pour le moment, la Pokémon Company n'a pas réagi. 

À écouter aussi

Ce n'est pas la première fois que l'administration de Donald Trump est à l'origine de ce type de vidéo. Début septembre déjà, un montage publié par le chef d’État américain sur Truth Social avait fait parler sur les réseaux. D’après le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, 142.000 ont été expulsées entre le 20 janvier et le 29 avril 2025.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info