1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incidents au CCE d'Air France : sept blessés dont un grave
1 min de lecture

Incidents au CCE d'Air France : sept blessés dont un grave

La direction de la compagnie aérienne a indiqué que 7 personnes ont été blessées, dont une plongée brièvement dans le coma.

Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier a été violemment pris à parti lors du CCE d'Air France, lundi 5 octobre
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le face à face entre direction et salariés d'Air France a tourné au vinaigre lundi 5 octobre. Selon un porte-parole de la compagnie, les incidents lors du comité central d'entreprise (CCE) ont fait 7 blessés dont un grave. La personne atteinte plus sérieusement est un vigile, qui a été hospitalisé. Deux agents de sécurité, dont l'un a été dans le coma mais en est sorti, figurent parmi les blessés.

"Pas le vrai visage" d'Air France

Les cinq autres blessés sont tous des salariés d'Air France, dont le DRH Xavier Broseta, violemment pris à parti, Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier à Air France, et trois autres membres de la direction, a précisé le porte-parole. Le président d'Air France, Frédéric Gagey, a estimé que les incidents ne sont "en aucun cas le vrai visage d'Air France". "Ce que nous avons vu ce (lundi) matin n'est en aucun cas le vrai visage d'Air France", a déclaré le PDG de la compagnie française, lors d'une conférence de presse à Paris. Au micro de RTL, Frédéric Gagey a indiqué que son entreprise allait porter plainte pour "violences aggravées", précisant que la direction est prête à reprendre les négociations.

À écouter

Frédéric Gagey, PDG d'Air France
00:05:44

Une baisse "de l'offre de 10% entre 2015 et 2017 des capacités long-courrier" de la compagnie a été annoncée. Selon la direction, celle ci générera un sureffectif estimé à 2.900 personnes, dont environ 300 pilotes, 900 personnels navigants commerciaux et 1.700 personnels au sol.  Le recours aux départs contraints ne pourra être exclu dans les secteurs où les négociations et concertations n'aboutiraient pas, a souligné la direction. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte