1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendies dans le Sud-Est : "Une sorte de désolation paysagère"
1 min de lecture

Incendies dans le Sud-Est : "Une sorte de désolation paysagère"

INVITÉ RTL - François Fouchier, délégué régional PACA du Conservatoire du Littoral, décrit un paysage ravagé par les flammes dans la région.

Une colline calcinée à La Croix-Valmer, dans le Var, le 25 juillet 2017
Une colline calcinée à La Croix-Valmer, dans le Var, le 25 juillet 2017
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Incendies dans le Sud-Est : "Une sorte de désolation paysagère"
00:06:46
Incendies dans le Sud-Est : "Une sorte de désolation paysagère"
00:06:46
Incendies : le Sud-Est et la Corse ravagés par les flammes
00:00:53

Les incendies ont ravagé plus de 5.000 hectares de végétation depuis lundi dans le Sud-Est, dont 80% en région PACA. Plusieurs habitations ont été réduites en cendres, les habitants sont traumatisés par des scènes apocalyptiques et les pompiers sont épuisés. L'aspect écologique, moins abordé, n'est pas à négliger dans ces incendies. En effet, les flammes ont de graves conséquences.

Le Conservatoire du Littoral pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a effectué des survols des zones brûlées et n'a pu que constater les dégâts causés par les flammes. "C'est une sorte de désolation paysagère",  déplore François Fouchier, le délégué régional PACA du Conservatoire du Littoral, qui cite notamment le Cap du Golf de Saint-Tropez, le Cap Taya ou encore le Cap Lardier.

"C'est la désolation sur une langue de feu qui fait plusieurs centaines d'hectares où le feu a tout ravagé, notamment ces belles plantations et ces beaux pins d'Alep qui rendaient ces paysages tout à fait exceptionnels", se désole François Fouchier.

"Les sites que je viens d'évoquer sont des sites classés au type du paysage mais aussi identifiés au niveau du réseau européen Natura 2000, comme des espèces emblématiques de la biodiversité", précise-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.