1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendies : "Il manque 25% de la flotte capable d'intervenir sur les feux"
1 min de lecture

Incendies : "Il manque 25% de la flotte capable d'intervenir sur les feux"

REPLAY - Alors que près de 5.000 hectares ont été détruits par les flammes ces deux derniers jours dans le Sud-Est en Corse, Stéphane Le Bars, secrétaire général du Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, dénonce le manque de moyens à leur disposition.

Un Canadair survolant un incendie
Crédit : Marins Pompiers de Marseille
Incendies : "Il manque 25% de la flotte capable d'intervenir sur les feux"
00:05:02
Incendies : "Il manque 25% de la flotte capable d'intervenir sur les feux"
01:24:34
Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moment où la France doit faire face à de multiples incendies depuis plusieurs jours, la polémique enfle depuis hier, mardi 25 juillet, sur le manque de moyens. Stéphane Le Bars, pilote de Canadair et également secrétaire général du Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, a écrit un courrier le 18 juin dernier au Directeur général de la Sécurité civile. Il lui explique en substance qu'il n'est pas possible de continuer comme ça. L'objectif était d"'alerter car il nous manquait 25% de la flotte capable d'intervenir sur les feux de forêt", explique Stéphane Le Bars. 

Une requête qui n'a pas été entendue selon lui car les feux n'avaient pas commencé. "Aujourd'hui, nous sommes exactement dans la même situation, il nous manque cinq Canadairs sur douze, il manque un Tracker sur les neuf et nous arrivons dans une situation qui est catastrophique", déplore le pilote de Canadair. Il ajoute : "Nous ne pouvons intervenir sur les feux car nous n'avons pas les moyens aériens pour intervenir". 

Six avions manquants

Le secrétaire général du syndicat de l'aviation civile explique qu'il manque cinq Canadairs et un Tracker. "On est en est à six avions manquants. Au lieu de 23, on est en 17", dénonce Stéphane Le Bars. Pour lui, c'est toute la stratégie de lutte contre les incendies qui est remise en cause. Il est à ses yeux impossible d'intervenir en continuité sur les feux par manque d'avions

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte