En Haute-Corse, mardi 25 juillet, le ministre de l'Intérieur a confirmé une commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt. La flotte "est aujourd'hui suffisante en France", mais doit "faire l'objet à chaque fois d'un entretien quand elle revient à terre", a déclaré le ministre. Il s'est rendu à Biguglia, au poste de commandement des pompiers luttant depuis lundi contre un incendie qui a détruit quelques 1.800 hectares de maquis.
Le ministre a tenu à être pragmatique sur cette commande devenue nécessaire aux vues de la recrudescence. "Pour donner une petite idée, l'an dernier, à la même époque, nous avions effectué 2.000 largages d'eau. Là, nous en sommes à 4.000. Cela veut dire que les avions sont mis à rude épreuve", a souligné le ministre. Gérard Collomb a par ailleurs tenu à remercier "l'ensemble de celles et ceux qui se mobilisent", avant de survoler la zone en hélicoptère.
Plus tôt dans la journée, un syndicat de pilotes de Canadair avait interpellé la Sécurité civile au sujet du "manque d'avions bombardiers d'eau", certains étant cloués au sol, alors que près de 4.000 hectares de maquis et de forêts sont partis en fumée dans le Sud-Est depuis lundi.
Pour rappel, la Sécurité civile dispose actuellement d'une flotte aérienne comptant 23 aéronefs bombardiers d'eau, soit 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash. Elle a demandé à l'Union européenne deux avions Canadairs en renfort, dont un est arrivé en Corse depuis l'Italie en début de soirée hier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte