1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendies dans le Sud-Est : la France demande l'aide de l'Europe
1 min de lecture

Incendies dans le Sud-Est : la France demande l'aide de l'Europe

Face aux foyers d'incendies qui menacent toujours plusieurs départements du Sud-Est, où 3.000 hectares ont été ravagés lundi 24 juillet, la France demande un soutien européen.

Un incendie ravage la forêt à la Croix-Valmer (Var), le 24 juillet 2017
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sud-est de la France et la Corse sont ravagés par les flammes depuis lundi 24 juillet. En quelques heures, plus de 3.000 hectares sont partis en fumée. Dix-neuf secouristes ont été blessés en tentant de maîtriser les flammes. Mardi, des centaines de pompiers tentent toujours de circonscrire les incendies, attisés par des vents violents. Face à l'ampleur du sinistre, la France a demandé un soutien européen.

"La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne" pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé à l'AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu sont mobilisés pour venir à bout des incendies dans le Sud-Est.

"Une véritable catastrophe écologique", dans le Var

Sur le terrain, la situation est maîtrisée dans le sud du Vaucluse et en Haute-Corse mais reste délicate dans le Var, qui est "aujourd'hui le département le plus compliqué", avec des vents violents qui ne faiblissent pas, a annoncé le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) Stéphane Bouillon. Dans ce département, deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin.

"C'est une véritable catastrophe écologique", se désole René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer, où 400 hectares de forêt sont partis en fumée depuis la veille. "Là où est passé le feu, ça ressemble à la Berezina, il n'y a plus rien, c'est brûlé". Les deux caps, cap Taillat et cap Lardier, sont dévastés, dit-il. "C'est tout noir, voir ces pins parasols tout calcinés, c'est vraiment atroce !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte