Il faisait partie de la centaine de légumiers qui ont mis à feu le centre des impôts de Morlaix (Finistère) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) dans la nuit de vendredi à samedi. Une démonstration de force en forme de jacquerie pour protester contre le ras-le-bol fiscal. "Ce qui a été fait, c'est légitime par rapport à ce qu'à fait l'État", confie anonymement l'un des agriculteurs bretons en colère.
Manuel Valls a promis des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs de l'incendie. Le parquet de Brest a lancé dimanche un appel à témoins. Pas de quoi inquiéter les légumiers pour autant. "On n'est pas des voyous. Ce qui nous intéresse, c'est l'avenir, pas les poursuites judiciaires. À voir comment ça va se boutiquer", explique celui qui assure ne pas craindre les relevés d'empreintes effectués par la police judiciaire sur place. "Encore faut-il être fiché. C'est leur métier, pas le notre".
Et quand bien même il y aurait des arrestations, le légumier met en garde les forces de l'ordre. "Ils n'ont qu'à venir nous chercher. On a une solidarité dans le coin qui est quand même assez forte. S'ils viennent chercher un agriculteur chez lui, derrière je pense que derrière il y en aurait plusieurs pour venir le sortir d'où il est. Tout le monde en a marre de ce qu'il se passe et d'être pris pour des cons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte