1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts 2022 : quand recevrez-vous votre avis d’imposition ?
1 min de lecture

Impôts 2022 : quand recevrez-vous votre avis d’imposition ?

Alors que la date limite pour déclarer ses revenus est désormais passée, quand allez-vous recevoir votre avis d'imposition ?

Un centre des impôts (Illustration)
Un centre des impôts (Illustration)
Crédit : SIPA
Alexandre Bozio

Depuis ce mardi 7 juin à minuit, il est désormais trop tard pour remplir sa déclaration de revenus. En cas de retard, l'administration pourra maintenant vous pénaliser, en imposant une majoration de 10% sur l'impôt à payer. Il reste néanmoins possible de rectifier votre déclaration en cas d'erreurs, que vous ayez fait votre déclaration par papier ou en ligne.

Mais après avoir rempli cette déclaration, à quelle date allez-vous recevoir votre avis d'imposition 2022 ? Comme chaque année, ce document devrait être disponible durant l'été. Pour les contribuables qui ont décidé d'utiliser le format dématérialisé, l'avis pourra être visible sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr, entre le 25 juillet et le 5 août 2022. Ceux qui ont opté pour le format papier, devront eux attendre le début du mois d'août pour recevoir le document à leur domicile. 

Il faut noter que la date à laquelle sera accessible votre avis d'imposition peut varier en fonction de votre situation fiscale. En attendant ce document, vous avez à votre disposition un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) qui mentionne déjà un éventuel montant à payer ou un possible remboursement.

Que contient l'avis d'imposition ?

L'avis d'imposition est un document crucial pour effectuer de nombreuses démarches administratives. Il permet aussi au contribuable de connaître sa situation fiscale et de savoir s'il lui reste une somme à payer auprès de l'administration. 

À écouter aussi

Sur ce document est stipulé l'ensemble des revenus déclarés sur l'année concernée, le revenu fiscal de référence du contribuable, son nombre de parts de quotient familial et enfin le décompte de la somme qu'il lui reste ou non à régler. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/