Le moment de déclarer ses revenus perçus en 2013 est arrivé. Les contribuables ont commencé à recevoir leur déclaration depuis le 9 avril et le service de déclaration en ligne a ouvert mercredi 16 avril.
Les déclarations de revenus papier doivent être adressées à votre Service des Impôts avant le 20 mai 2014 à minuit. Mais si vous optez pour une déclaration en ligne, les délais sont prolongés, avec des dates butoir différentes selon votre département :
- 27 mai 2014 pour les départements n° 1 à 19
- 3 juin 2014 pour les départements n° 20 à 49
- 10 juin 2014 pour les autres départements
Si vous n'avez jamais payé d'impôts, vous êtes inconnu de l'administration fiscale. C'est donc à vous de faire la démarche. Si vous avez reçu un courrier vous informant de la possibilité de déclarer par internet, vous pouvez faire votre déclaration en ligne. Si ce n'est pas le cas, vous devez retirer le formulaire de déclaration auprès de votre centre d'impôts ou le télécharger sur www.impots.gouv.fr dans la rubrique "recherche de formulaire".
Il faut remplir sa première déclaration dès sa majorité. Il est possible de repousser l'échéance jusqu'à 21 ans en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents. Une limite qui peut être repoussée jusqu'à 25 ans pour les étudiants.
La déclaration en ligne permet d'économiser du papier et de simplifier les démarches. Elle est déjà pré-remplie et peut être rectifiée autant de fois que nécessaire. La télédéclaration permet par ailleurs de connaître immédiatement l'estimation de votre impôt à la fin de votre déclaration.
En 2014, plus besoin de 3 identifiants pour la déclaration. Un simple mot de passe suffit. Si vous n'avez pas encore choisi votre mot de passe, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants habituels (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence) pour en obtenir un.
Toujours pour simplifier les choses, un seul modèle de déclaration est désormais proposé à la place de la déclaration simplifiée (n° 2042 S) et de la déclaration normale (n°2042 K).
De plus, les contribuables qui n’ont pas de modification à apporter à leur déclaration pré-remplie peuvent la valider sur smartphone ou tablette, via l'application Impots.gouv, téléchargeable sur Google Play, l'App Store et Windows Phone store.
Selon votre situation, votre avis d'impôt sur le revenu sera mis en ligne sur votre espace :
- Dès le 11 août pour les personnes non-imposables ou imposables et non mensualisées
- Dès le 25 août pour les personnes imposables et mensualisées
Elle sera envoyée par voie postale :
- Au plus tard le 5 septembre pour les personnes non-imposables
- Au plus tard le 25 août pour les personnes imposable et non mensualisé
- Au plus tard le 9 septembre pour les personnes imposables et mensualisés
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte