2 min de lecture

Immersion à Ffollozz, la première école qui forme les influenceurs de demain

REPORTAGE - Comment devenir influenceur ? La première formation destinée à ce métier a ouvert ses portes à Paris, au mois de septembre. L'école Ffollozz propose un cursus de cinq ans à 7.500 euros l'année pour obtenir un diplôme en marketing d'influence reconnu par l'État.

Les influenceurs comme Kylie Jenner, Léna Situations, Pewdiepie ou encore Squeezie font rêver la jeunesse

Crédit : AFP / Montage RTL.fr

Réseaux sociaux : cette école forme les influenceurs de demain

00:03:51

Nerissa Hemani - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quand on voit une publicité avec un influenceur, on a onze fois plus de chance d'acheter le produit par la suite que si on voit la publicité à la télévision ou ailleurs." Les influenceurs ou "créateurs de contenus" sont des stars des réseaux sociaux. Illustre inconnu ou candidat de téléréalité, ils ont des milliers, voire des millions d'abonnés et sont payés par des marques pour faire la promotion de produits. Nabilla, Léna Situations... On compte 150.000 influenceurs en France

Le marché est énorme et ça, Frédéric Abecassis l'a bien compris. Il est directeur de Ffollozz, la première école de marketing d'influence en France. "Quand on voit une publicité avec un influenceur, on a onze fois plus de chance d'acheter le produit par la suite que si on voit la publicité à la télévision ou ailleurs", explique-t-il. Le directeur assure que cela vient du fait que les influenceurs apportent un côté "authentique et drôle". Aussi, un influenceur avec 10.000 abonnés peut gagner en moyenne 200 euros par vidéo sponsorisée. 

Tournage de vidéo, droit, communication...

Durant la formation, l'école propose à ses élèves d'apprendre à s'exprimer devant la caméra de leur téléphone et à promouvoir du contenu. "C'est important d'apprendre à bien faire des vidéos, car on doit les préparer comme un film, assure une professeure. Pour réaliser une story, il ne suffit pas de sortir son téléphone, enregistrer et ranger son téléphone. Le mieux, on l'a fait, le mieux, on vend, donc il faut bien réfléchir au format."

L'école dispense également des cours de communication et de droit, car les débouchés sont multiples : travailler pour un influenceur, être agent d'influenceur ou même être influenceur. Sur la promotion actuelle de treize élèves, un seul en rêve vraiment, mais les places sont chères, alors Kolo, 20 ans, a dû revoir ses plans. "Je me suis dit que ce n'était peut-être pas pour moi et que je pouvais aussi accompagner les influenceurs et les conseiller pour gagner de l'audience", explique-t-elle. 

L'école met en avant "l'influence responsable"

À lire aussi

Et son premier conseil est clair : "il faut apporter une plus-value aux personnes qui te suivent". Car ces dernières années, des scandales d'arnaques et de publicités déguisées ont entaché le milieu de l'influence. 

En conséquence, le directeur de l'école rappelle très souvent les règles en la matière. "Nous ne sommes pas face à des personnes qui veulent faire de la télé-réalité et vivre à Dubaï, ce n'est pas l'influence responsable que l'on prône", assure-t-il. Résultat, l'école apprend à refuser les publicités pour la chirurgie esthétique ou le bitcoin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte