1 min de lecture Environnement

Île-de-France : le projet EuropaCity divise

Selon un sondage Odoxa commandé par Europacity, 68% des Franciliens sont favorables à un tel projet. Mais les détracteurs dénoncent son empreinte néfaste sur l'environnement.

>
Europacity : deux-tiers des Français en faveur du projet controversé Crédit Image : Handout / AFP | Crédit Média : Quentin Vinet | Durée : | Date :
Générique 6
Quentin Vinet et La rédaction numérique de RTL

C'est une immense zone commerciale qui fait jaser les défenseurs de l'environnement. Le projet Europacity doit voir le jour à l'horizon 2024 à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris. D'après un sondage Odoxa commandé par Europacity et révélé par RTL, les deux tiers des Franciliens y sont favorables. 

Selon ce sondage commandé par Europacity 68% des Franciliens et 61% des Français sont personnellement favorables à ce qu’un tel projet puisse exister à proximité de chez eux. Par ailleurs, 79% des Franciliens jugent "positif" ce projet d'ensemble de commerces et de loisirs.

Au premier rang des bénéfices attendus : la création d'emplois et le regain d'attractivité du territoire de Gonesse. Ainsi, 78% des Franciliens jugent que le projet Europacity "sera un vecteur de développement important économique" pour la zone s'étendant de Paris à l'aéroport de Roissy. Selon Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, ce sont près de 11.500 emplois qui seront créés. 

À lire aussi
Circulation un jour de pic de pollution (illustration) transports
Environnement : les villes devront limiter la circulation des véhicules les plus polluants

Mais ces arguments ne convainquent pas Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui se bat depuis plusieurs années contre le projet. Selon lui, Europacity n'a "aucun intérêt", puisque "la population ne sera pas embauchée". 

Il ajoute que la zone agricole où doit être construit le projet est "la plus importante à proximité de Paris et la plus proche de Paris". "C'est un projet qui est nuisible pour le territoire et nuisible pour la planète", résume-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Économie Parc d'attractions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791210657
Île-de-France : le projet EuropaCity divise
Île-de-France : le projet EuropaCity divise
Selon un sondage Odoxa commandé par Europacity, 68% des Franciliens sont favorables à un tel projet. Mais les détracteurs dénoncent son empreinte néfaste sur l'environnement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ile-de-france-le-projet-europacity-divise-7791210657
2017-11-30 13:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/80rOx4Jf7-44sozSQ1Jt5g/330v220-2/online/image/2017/0929/7790287187_000-su3m1.jpg