1 min de lecture Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : quel avenir pour le projet d'aéroport ?

Après l'annonce d'une médiation faite par le Premier ministre Édouard Philippe, nos éditorialistes reviennent sur ce projet controversé.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Notre-Dame-des-Landes : quel avenir pour le projet d'aéroport ? Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette et La rédaction numérique de RTL

Pour Didier Pourquery, la consultation et les différents rapports d'experts sur le sujet n'ont pas forcément fait avancer le débat. Il ajoute que le système de référendum n'est pas adapté à ce genre de situation, en particulier dans les conditions dans lesquelles il a été organisé. Il suggère, comme cela se fait dans de nombreux pays, d'avoir recours à des "conférences de consensus" qui impliquent les citoyens concernés.

Juan Pedro Quiñonero, lui, estime que le président Macron "n'est pas Hollande" et qu'il tranchera à l'issue de la période de médiation annoncée par Édouard Philippe cette semaine. Interrogé sur la position inconfortable de Nicolas Hulot, le journaliste espagnol estime qu'Emmanuel Macron fera ce qu'il faut pour que son ministre "partage son avis".

À lire aussi
Bruno Retailleau Notre-Dame-des-Landes
Notre-Dame-des-Landes : il faut "respecter la loi", selon Bruno Retailleau

Au sujet du dilemme face auquel pourrait se trouver Nicolas Hulot, Roland Cayrol pense qu'il n'y a pas eu de "deal" sur le sujet entre le nouveau ministre et le président de la République, et que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'a certainement pas fait l'objet d'une discussion entre les deux hommes au préalable. Il est cependant convaincu qu'au final, c'est l'opinion du chef de l'État qui l'emportera et qu'il ne sera de toute façon pas possible, sur un sujet aussi clivant, de satisfaire tout le monde.

Didier Pourquery conclut sur le sujet en envisageant les répercussions d'une telle situation. Selon lui, dans 6 mois, le gouvernement pourrait se retrouver confronté à des manifestations contre la loi Travail, à des zadistes sur le site de Notre-Dame-des-Landes et peut-être à une nouvelle "nuit debout".

On refait le monde avec:

Roland Cayrol, politologue
Didier Pourquery, rédacteur en chef de The Conversation
Juan Pedro Quiñonero, correspondant à Paris du quotidien espagnol ABC
Romain Renner, journaliste RTL

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame-des-Landes Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788626546
Notre-Dame-des-Landes : quel avenir pour le projet d'aéroport ?
Notre-Dame-des-Landes : quel avenir pour le projet d'aéroport ?
Après l'annonce d'une médiation faite par le Premier ministre Édouard Philippe, nos éditorialistes reviennent sur ce projet controversé.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/notre-dame-des-landes-quel-avenir-pour-le-projet-d-aeroport-7788626546
2017-05-19 20:49:21
http://media.rtl.fr/cache/ix2BNcHusdRK1znlSBbaBw/330v220-2/online/image/2016/1008/7785176609_des-opposants-a-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes.jpg