1 min de lecture

Île-de-France : la Marne polluée par une nappe d'hydrocarbures sur 5 kms

VU DANS LA PRESSE - Depuis vendredi 19 novembre, une nappe d'hydrocarbures parcourt la Marne en Île-de-France et menace la faune et la flore. En quatre jours, elle s'est étendue sur près de 5 kilomètres.

La Marne (illustration)

Crédit : Patrick Delmeire

Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une partie de la Marne est polluée depuis ce vendredi 19 novembre par une nappe d'hydrocarbures. La pollution a débuté au niveau de la commune de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, et s'est propagée sur une distance de 5 kilomètres, jusqu'à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne ce lundi 22 novembre. 

Si les élus locaux se veulent rassurants, les riverains ne cachent pas leur inquiétude quant aux conséquences désastreuses de cette pollution : "Je n’avais jamais vu quelque chose d’une telle ampleur ici", a confié un membre du club de canoë-kayak de Joinville, interrogé par Le Parisien, qui a révélé cette information. 

De leur côté, les autorités ont "effectué des relevés toxicologiques et explosimétriques, et les mesures ne dépassent pas les seuils", a indiqué un officier de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ajoutant qu'il s’agirait d’une pollution au fioul domestique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info