1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Il y a 7 ans, la faillite de Lehman Brothers

Il y a 7 ans, la faillite de Lehman Brothers

REPLAY - Au matin du 15 septembre 2008, la banque d'affaires américaine Lehman Brothers trépassait, victime de la crise des subprimes.

Lauriane Dervault
Lauriane Dervault
Il y a 7 ans, la faillite de Lehman Brothers
01:28

C'est une faillite qui allait déclencher une crise financière mondiale sans précédent, la plus grave sans doute depuis 1929. Il est 2 heures du matin, ce lundi 15 septembre 2008, lorsque le sort de la quatrième plus grosse banque d'affaires américaine est scellé. Pendant tout le week-end, avocats, juristes et actionnaires sont réunis au siège de la banque, sur la 7ème avenue de New York, pour tenter de trouver une solution. Le gouvernement américain, qui ne mesure sans doute pas la gravité de la situation, refuse de venir en aide à une banque qui a pris trop de risques. La banqueroute est déclarée en ligne par un simple clic de souris. Les conséquences sont immédiates.

La crise sera profonde. La faillite de Lehman Brothers pousse à repenser tout le fonctionnement du monde de la finance. Un séisme dont on ressent encore aujourd'hui les secousses.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/