1 min de lecture Louis XIV

Il y a 300 ans, le roi Louis XIV s'éteignait

REPLAY - La mort du Roi-Soleil a lieu le 1er septembre 1715 à 8h15. Son règne est le plus long de l'histoire monarchique française.

>
Il y a 300 ans, le roi Louis XIV s'éteignait Crédit Média : Lauriane Dervault | Durée : | Date :
Lauriane Dervault
Lauriane Dervault Journaliste RTL

C'était il y a tout juste 300 ans. Le 1er septembre 1715, Louis XIV s'éteint dans son lit au château de Versailles, l'oeuvre de sa vie. Ce jour-là, il est 8h20 lorsque qu'un officier, plume noir au chapeau, annonce depuis l'un des balcons du château le rituel : "Le Roi est mort ! Vive le Roi".
Le Roi-Soleil XIV meurt quatre jours avant ses 77 ans, une longévité étonnante pour l'époque. Mais depuis une semaine, le roi souffre d'une gangrène à la jambe gauche. Les remèdes s'avèrent peu efficaces, la médecine n'étant pas encore très au point, même pour un roi.
Malgré des douleurs atroces, Louis XIV continue à recevoir la cour depuis son lit : son dauphin de cinq ans, le futur Louis XV, ou bien encore sa femme, Madame de Maintenon, à qui il aurait dit : "Je ne trouve pas que cela soit si difficile de mourir".
Pendant une semaine, son corps est exposé au salon Mercure du château. Au son des tambours et des hautbois, il est ensuite transféré à la basilique Saint-Denis, où il rejoint tous les grands rois de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Louis XIV Histoire Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants