1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il faut des moyens de protection lourds en province, comme ceux des forces d'intervention", estime Christophe Caupenne
1 min de lecture

"Il faut des moyens de protection lourds en province, comme ceux des forces d'intervention", estime Christophe Caupenne

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien chef des négociateurs du Raid estime que les annonces de Bernard Cazeneuve sur la protection antiterroriste en province est nécessaire.

Un policier en faction à Colmar, le 21 novembre 2015
Crédit : AFP / Sébastien Bozon
"Il faut des moyens de protection lourds en province, comme ceux des forces d'intervention", estime Christophe Caupenne
00:06:50
Christelle Rebière & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur va renforcer le dispositif de sécurité en province pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes. Les brigades anticriminalité (BAC) de la police nationale et les pelotons de surveillance d'intervention de la gendarmerie (PSIG) vont patrouiller avec des armes de guerre. Bernard Cazeneuve veut que les membres de ces unités puissent intervenir dans un délai de 20 minutes partout en France. Objectif : freiner, stopper ou neutraliser les terroristes avant l'arrivée des forces du Raid, de la BRI ou du GIGN. Un échelon d'intervention jusqu'alors manquant. 

Clairement, le ministère de l'Intérieur craint une tuerie de masse à l'extérieur de Paris. "C'est dans les inquiétudes de l'ensemble des services de renseignement", explique Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs du Raid. Le plan de la place Beauveau est "ambitieux mais également très cohérent puisque la menace peut venir sur n'importe quel type de territoire", analyse-t-il. 

Répondre à des terroristes lourdement armés

Mohamed Merah en 2012, les policiers attaqués à Joué-lès-Tours en 2014 et Yassin Salhi en Isère en 2015, aucun département ne semble épargné. Si les terroristes peuvent mener des attaques sur des sites symboliques comme le Bataclan ou encore le Stade de France, Christophe Caupenne explique qu'il peut y avoir "des actions d'opportunités menées par des gens, près de chez eux. Ils agissent selon leur plan personnel", et non pas en obéissant à une organisation ou un réseau. 

Pour neutraliser ces individus plus rapidement, Bernard Cazeneuve veut armer plus lourdement la BAC et les PSIG. Un équipement "fondamental parce qu'en face, nous avons des armes qui sont en accès relativement facile comme les kalachnikov. Elles sont sur-pénétrantes, il faut donc avoir des moyens de protection lourds, comme ceux des forces d'intervention, comme la BRI ou le GIGN", détaille Christophe Caupenne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte