1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats : face à la menace, le ministère de l'Intérieur renforce le dispositif antiterroriste en province
2 min de lecture

Attentats : face à la menace, le ministère de l'Intérieur renforce le dispositif antiterroriste en province

REPLAY - L'objectif est de disposer d'une force d'intervention rapide située à 20 minutes de trajet maximum de chaque rue de France.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
Crédit : AFP / Emmanuel Dunand
Le ministère de l'Intérieur muscle le dispositif antiterroriste en régions
00:02:00
Guillaume Chieze & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si Paris a été la cible des derniers attentats de l'État islamique mais rien n'indique que le groupe terroriste ne se focalise uniquement sur la capitale. Le ministère de l'Intérieur a élaboré un plan, révélé par Le Figaro. Place Beauvau, on a décidé de muscler spectaculairement le dispositif antiterroriste hors de Paris. L'objectif est de disposer d'une force d'intervention rapide à 20 minutes de trajet maximum de n'importe quel coin du pays. Il faut faire vite : en moyenne, une tuerie dure entre 30 minutes et 1h20.

Le plan prévoit aussi de mieux équiper les forces de l'ordre face aux armes de guerre utilisées par les terroristes. Les policiers de la Brigade anti-criminalité et les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig), ceux qu'on appelle les primo-intervenants, vont maintenant bénéficier de la même arme que leurs collègues du Raid et du GIGN : un fusil d'assaut redoutable baptisé HKG36, armé de munitions capables de traverser n'importe quel gilet par balles.

Plus de moyens pour le renseignement territorial

Les services de renseignement vont, eux aussi, déployer leurs antennes en province. La radicalisation ne se fait pas que dans la capitale. Les 2.400 policiers du renseignement territorial vont être équipés de meilleurs moyens pour écouter, localiser et repérer les terroristes potentiels.

Les derniers événements font penser aux autorités qu'un attentat est possible en province. En effet, il y a eu le meurtre d'Hervé Coronara à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et des projets d'attentats déjoués un peu partout en région. La mobilisation del'opération Sentinelle et du Plan vigipirate est tellement forte dans la capitale qu'elle pourrait pousser les terroristes à se coordonner et à frapper ce que l'on appelle les zones molles, les villes et les villages où la présence policière est nettement moins notable. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte