1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz
1 min de lecture

"Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz

REPLAY - INVITÉ RTL- Le président de la confédération des Syndicats Médicaux Français plaide pour un système qui part "de la médecine de proximité".

Pour le professeur Philippe Even, il ne faut pas définir le remboursement d'un médicament à partir de la gravité de la maladie
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
"Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz
00:07:08
Flavie Flament "aurait porté plainte contre le coupable" de son viol sans la prescription
00:04:08
Christelle Rebière & Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Paul Ortiz est le président de la confédération des Syndicats Médicaux Français. Avec le collectif "Santé 2017", il lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle, un cri d'alarme des acteurs de la santé, mais aussi des patients. C'est un "spectre inédit puisque le collectif 'Santé 2017 rassemble les professionnels de la santé, les patients, l'industrie pharmaceutique, le syndicat national de l'industrie des technologies médicales, l'hospitalisation et le secteur médico-social. Ce sont tous les acteurs de la santé qui se sont réunis pour dire aux candidats à la présidentielle : 'parlez de la santé'" explique le médecin.

Le praticien salue l'engagement des professionnels de santé mais dénonce : "une véritable inégalité vis à vis des soins. Quand on dit que le reste à charge est très bas, c'est vrai, mais il touche très précisément le petit risque et des secteurs qui ont été abandonné par la sécurité sociale : l'optique, le dentaire et l'audio-prothèse. Aujourd'hui nous négligeons l'impact de l'environnement sur la santé, il y a des inégalités qui sont en train de se creuser selon les catégories socio-professionnelles, il faut lutter contre".

Pour répondre à ces problèmes, Jean-Paul Ortiz répond qu'il faut "changer l'organisation du système de santé. il faut arrêter d'avoir un réflexe hospitalier pour tout et n'importe quoi, il faut partir de la médecine de proximité, de la prise en charge des patients au plus près de leurs lieux de vie en se reposant sur le médecin traitant, les médecins spécialisés de proximité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte