Les policiers ont fait part de leur ras-le-bol en manifestant sur les Champs-Élysées, à Paris, dans la nuit de lundi à mardi 18 octobre. Plusieurs centaines d'agents en tenue civile, dans des véhicules banalisés ou appartenant à la flotte officielle de la police, gyrophares allumés, ont perturbé pendant plus d'une demi-heure la circulation aux abords de la plus belle avenue du monde. Le rassemblement avait débuté vers 23h devant l'hôpital Saint-Louis, au sein duquel est soigné un adjoint de sécurité, grièvement brûlé aux mains et au visage après avoir été blessé le 8 octobre par un jet de cocktail Molotov à Viry-Châtillon.
La cible de leur courroux ? "Une hiérarchie carriériste, des élites syndicales enlisées dans leurs conflits et une justice complètement désintéressée" du sort de policiers surmenés et qui se voient plus que jamais comme des cibles. "Il y a eu ces derniers mois un certain nombre de renforcements à la fois des effectifs et des équipements", tempère Jérôme Bonnet, porte-parole de la Police nationale, qui assure que tout est fait pour faciliter le travail des policiers.
Les policiers ne peuvent pas manifester lorsqu'ils sont en service ou en uniforme
Jérôme Bonnet
S'il comprend la colère des agents, Jérôme Bonnet demande à ce qu'elle soit exprimée en respectant un certain nombre de règles. "Les policiers ne peuvent pas manifester lorsqu'ils sont en service ou en uniforme", rappelle-t-il. Pour le porte-parole, tous n'ont pas suivi cette consigne. Or, "la police nationale se doit d'être un rempart face au non-respect de la règle, c'est son essence même".
Pour faire la lumière sur cette manifestation, qui est visiblement née hors des organisations syndicales, une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale, chargée de déterminer "qui a respecté ou qui n'a pas respecté ses obligations". "La question des sanctions viendra après", conclut Jérôme Bonnet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte