1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prime pour les médecins hospitaliers : "un pas en avant" concède Yves Rebuffat
1 min de lecture

Prime pour les médecins hospitaliers : "un pas en avant" concède Yves Rebuffat

REPLAY/INVITÉ - Le président du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes et réanimateurs (SNPHARE) était l'invitée du Grand Soir mardi 4 octobre.

Des médecins hospitaliers en grève (illustration).
L'invité du Grand Soir du 04 octobre 2016
00:07:11
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour contrer la désaffection des médecins à l'égard l'hôpital public et calmer la colère des médecins hospitaliers, Marisol Tourraine a annoncé la mise en application de nouvelles mesures mardi 4 octobre. La principale : 'l'attribution d'une "prime d'engagement" comprise entre 10.000 et 30.000 euros pour certains jeunes diplômés qui s'engageront à passer le concours de praticien hospitalier et à rester, une fois titularisé, au moins trois ans en poste, pour éviter une fuite des talents vers le privé.

"C'est un pas en avant, néanmoins ce n'est pas la solution à tous nos problèmes", prévient Yves Rebuffat, président du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes et réanimateurs (SNPHARE). "Le frein principal, c'est le différentiel de rémunération entre le privé et l’hôpital public", concède-t-il, "mais aussi l'organisation du travail au quotidien". Le représentant du syndicat des anesthésistes insiste sur la nécessite d'avoir "un temps d'échange avec les équipes médicales", afin de garantir pour une bonne organisation du travail en milieu hospitalier, mais aussi une qualité de vie décente aux médecins.

Avec son nouveau plan d'action, la ministre de la Santé espère séduire 3.000 jeunes candidats dans ce secteur, alors que certaines spécialités manquent cruellement d'effectifs : 1500 vacants chez les anesthésistes et 1200 pour les radiologues par exemple. Pour les praticiens exerçant déjà à l'hôpital, le ministère prévoit de porter "l'indemnité d'engagement de service public exclusif (IESPE)", sorte de prime de fidélité à l'hôpital, à 700 euros bruts par mois contre 490 euros auparavant. Cette prime, renouvelable, sera attribuée aux praticiens travaillant depuis au moins 15 ans exclusivement à l'hôpital et s'engageant à ne pas exercer en libéral dans les trois ans à venir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte