1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. "Il est temps de sauver vos enfants" : l'appel d'un maire pour endiguer les violences
1 min de lecture

"Il est temps de sauver vos enfants" : l'appel d'un maire pour endiguer les violences

INVITÉ RTL - Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, veut inciter ses administrés à prendre "leurs responsabilités" en dénonçant les faits de violences urbaines. Même lorsque leurs enfants en sont à l'origine.

Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône.
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône.
Crédit : Pierre Antoine Pluquet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
"Il est temps de sauver vos enfants" : l'appel d'un maire pour endiguer les violences
10:50
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier
Animateur

Dans le contexte des violences policières et urbaines, gros plan sur la situation de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône. Véhicules incendiés, policiers visés par des projectiles, voitures caillassées... Alexandre Vincendet, maire LR de la commune, s'est exprimé sur le sujet, au micro de RTL ce jeudi 27 mai. 

L'élu local appelle ses administrés à prendre "leurs responsabilités". Comment ? En dénonçant les délinquants par le biais de la nouvelle plateforme de signalement de la police nationale "Moncommissariat.fr". Même lorsqu'il s'agit de leurs propres enfants. "On veut dire aux parents : il est temps de sauver vos enfants", explique l'édile. 

"Le devoir de citoyen c'est de porter assistance à ces jeunes en danger", martèle Alexandre Vincendet, qui estime qu'il est nécessaire de "sortir de la vieille caricature de la délation", face aux remarques de ses détracteurs. "La sécurité c'est l'affaire de tous. [...] Je ne veux pas qu'un jeune ou un policier reste sur le carreau."

"Il y a besoin d'unité, de rapprochement"

Pour certains administrés, le sujet fait polémique. "Il y a besoin d'unité, de rapprochement et il n'y a rien de plus séparateur que d'appeler les gens à dénoncer leurs voisins. Selon moi, ça ne peut qu'envenimer les choses", témoigne l'un d'entre eux.

À lire aussi

Et l'édile de conclure : "Vous êtes citoyen, de l'autre côté de la cloison vous entendez un père de famille violer son enfant ou tabasser son épouse. Votre devoir de citoyen c'est de porter assistance. Pour la délinquance des mineurs, il est également temps de porter assistance." Pour promouvoir cette initiative, une distribution de tracts aura prochainement lieu dans la commune.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/