1 min de lecture Ikea

Ikea : le créateur des célèbres étagères Billy est mort

Gillis Lundgren, mort à l'âge de 86 ans, était également le créateur du meuble en kit livré en paquet plat.

Par peur d'enfreindre la loi russe qui réprime la propagande homosexuelle, Ikea a préféré supprimer la version russe de son site Ikea Family Live.
Par peur d'enfreindre la loi russe qui réprime la propagande homosexuelle, Ikea a préféré supprimer la version russe de son site Ikea Family Live. Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Ses célèbres étagères Billy se sont écoulées à 40 millions d'exemplaires à travers le monde. Gillis Lundgren, créateur de meubles Ikea, est décédé à l'âge de 86 ans, le 25 février dernier. Ikea a fait part de sa "tristesse". Embauché en 1953, Gillis Lundgren était l'un des quatre premiers salariés de l'entreprise suédoise. Il en est devenu consultant après sa retraite, en 2012. 

Il a créé plus de 200 meubles pour la chaîne de magasins mais son plus grand succès reste l’étagère Billy, créée en 1979. Le prix de l'étagère en version blanche, 80 cm x 28 cm est même utilisé par l'agence financière Bloomberg comme indice permettant de comparer le coût de la vie dans les pays où elle est vendue.


Gillis Lundgren est aussi à l’origine de ce qui a fait le succès d’Ikea : le meuble en kit vendu en paquet plat. C'est en 1950 qu'il a cette idée, lorsqu'il décide de scier les pieds de la table Lovet pour la faire rentrer dans sa voiture. C'est comme ça que des millions de clients ont pu faciliter le transport de leurs nouveaux meubles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ikea Décès Mobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants