1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ibuprofène, aspirine... Quels médicaments nuisent aux femmes enceintes ?
1 min de lecture

Ibuprofène, aspirine... Quels médicaments nuisent aux femmes enceintes ?

L'agence du médicament rappelle les dangers de certains produits contre la douleur, qui peuvent avoir des conséquences sur le fœtus.

Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration).
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agence du médicament lance un appel aux femmes enceintes pour les informer du danger pour leur foetus provoqué par la prise de certains médicaments contre la douleur ou la fièvre, comme l'ibuprofène. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), trop de femmes enceintes continuent à prendre ces médicaments qui leur sont pourtant formellement contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse en raison de leur toxicité pour le futur bébé

L'ANSM dresse ainsi une liste des médicaments dangereux et cite les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels l'ibuprofène, le plus utilisé en France, et bien d'autres comme le kétoprofène (dont le Ketum) ou le diclofénac (Voltarène et autres noms), et même l'aspirine (à une dose supérieure à 100 mg par jour). Tous ces médicaments sont contre-indiqués à partir du début du 6e mois de grossesse, quelle que soit la durée du traitement et la voie d'administration (voie orale, injectable, cutanée...), explique l'ANSM.

Entre 5.000 à 8.000 femmes enceintes par an, selon les données de l'Assurance maladie, sont exposées. Ces médicaments peuvent en effet être toxiques pour le fœtus, même après une seule prise, avec un risque d'atteintes rénales et cardio-pulmonaires pouvant être irréversibles voire mortelles pour le fœtus ou le nouveau-né.

Des alternatives médicamenteuses et non médicamenteuses existent, ajoute l'agence sanitaire qui met en ligne des documents Questions/Réponses à destination du grand public.D'une façon générale, tout traitement médicamenteux doit être réévalué pendant la grossesse. Et, "jusqu'au 5e mois de grossesse, les AINS ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont indispensables, à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte", ajoute l'ANSM.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte