Hyper Cacher : un Français, soupçonné d'avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, arrêté en Espagne
L'homme âgé de 27 ans est originaire du Pas-de-Calais. Il a accepté d'être remis à la France pour la suite de l'enquête.

La police espagnole a interpellé, mardi 12 avril à Malaga, dans le sud de l'Espagne, un homme de 27 ans, mis en examen mercredi pour trafic d'armes. Il est notamment soupçonné d'avoir fourni les armes à Amedy Coulibaly, auteur de la prise d'otages meurtrière à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015 lors des attentats qui ont frappé la France. Cette attaque, perpétrée deux jours après les attentats survenus dans la rédaction de Charlie Hebdo, avait fait quatre morts alors qu'Amedy Coulibaly avait été tué dans le spectaculaire assaut mené par les forces de l'ordre.
L'homme, Antoine Denevi, âgé de 27 ans et originaire du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, était recherché par la France qui avait émis un mandat d'arrêt international à son encontre.
Lors de son audition mercredi par un juge à Madrid, il a nié avoir vendu ces armes et accepté sa remise à la France, selon des sources judiciaires. L'enquête menée sous la direction du Tribunal de grande instance de Lille a déterminé que le trafiquant présumé a quitté la France quelques semaines après les attentats de janvier 2015 et s'était "planqué" dans la région de Malaga, d'où il poursuivait des activités illicites, selon la police.
- Attentats en France : Amedy Coulibaly, tueur de l'Hyper Cacher, était bien en lien avec Daesh
- Attentats en France : un otage de l'Hyper Cacher aurait tenté d'escroquer des éditeurs parisiens
- Hyper Cacher : un an après les attentats, un hommage est rendu aux victimes
- "Charlie Hebdo", Hyper Cacher : les notes déclassifiées de la DGSI qui relient les parcours des Kouachi et de Coulibaly