9 janvier 2015, porte de Vincennes. 48 heures après la tuerie de Charlie Hebdo et 24 heures après la fusillade de Montrouge, la France est de nouveau plongé dans la terreur. Amédy Coulibaly pénètre dans l'Hyper Casher, tue quatre personnes et prend en otage 26 otages. Plus d'un an après les faits, Le Point révèle une tentative d'arnaque de l'un des rescapés.
Parmi les otages ? Jo, selon le prénom donné par Le Point. Avec Patrick T., son complice, celui-ci met en place un véritable plan pour gagner beaucoup d'argent sur le dos des éditeurs, qui espèrent tous récupérer de nombreux témoignages des attentats qui ont frappé la France en ce début d'année 2015. Les premières offres des éditeurs parisiens tombent rapidement : 15.000 euros, 20.000 euros et même jusqu'à 30.000 euros pour certains, selon les chiffres dévoilés par l'hebdomadaire français.
Mais les deux protagonistes ne comptent pas s'arrêter là et cherchent dès lors à faire monter les enchères. Mais le piège va bientôt se refermer. Jo et Patrick T., considéré comme un simple intermédiaire, vont alors signer deux contrats simultanément, avec deux maisons d'éditions différentes. Malheureusement pour eux, ces deux maisons appartiennent au même groupe. Une erreur d'inattention qui va leur coûter chère et mettre fin à leur volonté de rejoindre Israël. "Patrick T. nous a confié qu'il voulait faire signer un maximum de contrats, il voulait d'ailleurs qu'on paie les deux tiers à la signature. Leur plan était d'empocher les virements et de fuir en Israël", détaille Le Point.
J'ai été con, je me suis fait choper, j'ai vraiment honte
Patrick T.
Une fois rattrapé par son erreur, Patrick T. reconnaît avoir "été très con". "Je me suis fait choper, j'ai vraiment honte", écrit-il dans un e-mail envoyé au printemps dernier aux plus grandes maisons d'éditions parisiennes comme Flammarion, Calmann-Lévy ou encore Fayard. Et malgré cette tentative d'arnaque, Jo a tout de même réussi à publier son récit chez un petit éditeur. Le montant du contrat reste pour l'heure inconnu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte