1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Huit ans de prison requis contre Gilles Le Guen
1 min de lecture

Huit ans de prison requis contre Gilles Le Guen

Ce dernier est poursuivi pour avoir rejoint les rangs d'AQMI au Mali en 2012 et 2013.

Gilles Le Guen lors d'un message d'AQMI mettant en garde la France
Crédit : HO / SAHARA MEDIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une peine de huit ans de prison a été requise mardi à l'encontre de Gilles Le Guen, un Français de 60 ans poursuivi pour avoir rejoint les rangs d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali en 2012 et 2013. Ce dernier est poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

La magistrate a invité le tribunal à ne pas s'arrêter à l'image "quasi-romantique" que cherche à renvoyer le prévenu, à ne pas se laisser "séduire par le seul costume que Gilles Le Guen s'est constitué a posteriori". La magistrate du parquet s'est attachée à démontrer qu'il a "en toute connaissance de cause intégré une organisation terroriste" et "pris les armes contre l'armée française" engagée dans l'opération Serval contre les islamistes. 

Je n'embrasse pas leur façon de voir l'islam et leur façon de combattre

Gilles Le Guen

Interrogé sur sa présence dans un pick-up chargé d'explosifs, le prévenu a reconnu qu'il y avait "une ambiguïté", mais pour autant que sa présence n'était pas le signe d'une "participation active", a-t-il soutenu. "Comme l'indique le rapport de l'armée" française, a-t-il souligné, "je n'ai pas participé directement à cette attaque".

La personnalité de Gilles Le Guen est apparue difficile à cerner durant l'audience, ce dernier se qualifiant tantôt de pion, tantôt réfutant toute action malgré sa participation à des entraînements au maniement des armes. Le Français a affirmé avoir quitté Aqmi peu de temps après, expliquant qu'à son enthousiasme initial a succédé une réprobation des méthodes d'Aqmi. "Je n'embrasse pas leur façon de voir l'islam et leur façon de combattre", a-t-il expliqué.

À lire aussi

Pour l'avocat Alexandre Vermynck, Le Guen n'était ni "un pion" d'Aqmi, ni "haut-placé", mais "quelqu'un d'extérieur". "Sa capacité à donner son avis sur tout, c'est très loin de ce que recherche un groupe terroriste", a-t-il poursuivi, soulignant que son client "condamne aujourd'hui très clairement les actes d'Aqmi" et "tout ce qu'Aqmi représente". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte