1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hôtellerie : sur RTL, Véronique Siegel, de l'UMIH, dénonce la présence de "nombreuses normes" face aux plateformes de location
1 min de lecture

Hôtellerie : sur RTL, Véronique Siegel, de l'UMIH, dénonce la présence de "nombreuses normes" face aux plateformes de location

Au micro de RTL, ce lundi 11 août, Véronique Siegel revient sur le succès des plateformes de locations en France. Elles font de la "para-hôtellerie", selon la présidente de la branche hôtellerie de l'UMIH.

Location d'un bien (illustration)
Crédit : Klaus Vedfelt / Getty Images
PLATEFORMES DE LOCATION - Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l'UMIH, est l'invitée de RTL Matin
00:07:56
Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les plateformes de location de vacances au centre de nombreuses critiques. Leur succès est indéniable, les réservations ont bondi de 60% entre 2019 et 2023, selon une étude de l'institut Deloitte, et concernaient 44 millions de voyageurs en France. Et ces plateformes sont dans le collimateur des professionnels du secteur de l'hôtellerie.

Invitée sur RTL, ce lundi 11 août, Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), évoque un "développement" depuis la crise du Covid-19 "qui a joué en faveur" de ces plateformes. Du côté de l'hôtellerie, de nombreux établissements doivent fermer, selon elle.

"Un hôtel est soumis à de nombreuses normes et à des réglementations qui étranglent les exploitants", affirme Véronique Siegel. Pour la présidente de la branche hôtellerie de l'UMIH, ces règles sont liées à la sécurité des lieux ou sur l'accessibilité pour les personnes handicapées. Beaucoup d'hôtels, "en ruralité, n'ont pas pu faire les travaux nécessaires pour se mettre en conformité" et ont été "poussés à fermer", poursuit-elle. 

Le succès de la location entre particuliers a un réel impact sur la vie des villages et des sites touristiques. Ces endroits "deviennent des villes fantômes" à cause de ce "business", selon Véronique Siegel. "Il y a un point de bascule qu'il est nécessaire de ne pas dépasser si on veut conserver également l'attrait de nos villages touristiques". 

À écouter aussi

Au micro de RTL, elle accuse les plateformes de faire de la "para-hôtellerie sans pour autant en avoir les normes, les réglementations et la fiscalité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte