Devant plusieurs centaines de personnes rassemblées devant la Grande mosquée de Paris comme il en avait appelé de ses veux, Dalil Boubakeur a lancé "nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie", ce vendredi 26 septembre 2014.
"Ce rassemblement, c'est l'expression forte et vivante de notre volonté d'unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble", a ajouté le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), en martelant que l'"islam est une religion de paix" qui "ordonne le respect de la vie".
Ces dernières semaines, les responsables de la première communauté musulmane d'Europe ont multiplié les prises de position contre l'Etat islamique, mais des voix s'étaient élevées pour regretter qu'un grand rassemblement de protestation ne soit pas organisé.
Au moment même des hommages ce vendredi, la maire UMP du VIIème arrondissement Rachida Dati a lancé sur Twitter : "Stop à l'amalgame entre islam et fondamentalisme !".
"On a toujours dit que la foi relevait de l'intime et aujourd'hui on demande aux musulmans de s'affirmer comme tels pour lutter contre la barbarie !", poursuit l'ancienne Garde des Sceaux. "La mobilisation face à la barbarie ne doit pas être communautarisée. Elle relève de l'État et de tous les Français", conclue-t-elle.
Drapeaux en berne, rassemblements dans plusieurs villes, manifestation des "musulmans et de leurs amis" : des hommages étaient organisés partout en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte