"Not in my name" ("Ne tuez pas d'innocent en mon nom"). Ces quatre mots sont au coeur de la campagne lancée par de jeunes musulmans britanniques pour rejeter les exactions et la doctrine de l'État Islamique. Initiée sur les réseaux sociaux par la fondation Active Change peu avant la décapitation de l'otage britannique David Haines, le mouvement permet aux musulmans de donner de la voix contre l'organisation terroriste pour dénoncer les amalgames entre l'islam et l'extrémisme. Une vidéo compile quelques uns de ces messages.
"L'État Islamique se cache derrière un faux-islam" peut-on lire sur le site de la fondation britannique. Son président explique au HuffPost que "les jeunes musulmans sont en colère de voir ces criminels qui utilisent les réseaux sociaux pour radicaliser les jeunes et diffuser leurs discours violents au nom de l'islam".
Depuis son lancement le 10 septembre, la vidéo a déjà été visionnée à près de 130.000 reprises. Sur Twitter et Instagram, les messages affluent du monde entier. Si bien que le hashtag #NotInMyName a déjà généré plus de 30.000 tweets dans lesquels les opposants à l'État Islamique expliquent pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans l'organisation terroriste, elle-même très active sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte