1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hommage à Hervé Gourdel : les musulmans de France divisés sur l'attitude à adopter
1 min de lecture

Hommage à Hervé Gourdel : les musulmans de France divisés sur l'attitude à adopter

REPLAY - Les musulmans français sont divisés sur l'attitude à adopter après l'exécution d'Hervé Gourdel par des terroristes, alors qu'un rassemblement est organisé vendredi 26 septembre devant la Mosquée de Paris.

Des Français musulmans reprennent le hashtag #NotInMyName pour dénoncer les actes des terroristes qui se réclament de l'islam
Crédit : Christophe Ponzio pour "RTL"
Christophe Ponzio & Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les musulmans de France sont appelés à se rassembler à Paris ce vendredi, pour rendre hommage à Hervé Gourdel et se démarquer des dérives extrémistes des terroristes qui agissent au nom du Coran. "C'est quelque chose d'important", explique une croyante à RTL. "Marre de dire que les musulmans sont des terroristes", proteste un autre.

Mais tous n'ont pas un avis aussi marqué. Rachid, garçon de café à Paris, hésite à faire le déplacement. "J'ai l'impression que l'on nous prend pour des enfants, explique-t-il. Bien évidemment que l'on est contre [les pratiques comme la décapitation], c'est un acte barbare", dénonce-t-il. Mais "dans ces cas là il faudrait se justifier pour tout ce qu'il se passe dans le monde arabo-musulman, ce n'est pas possible."

Je suis certes musulman mais je suis avant tout Français

Dimitri

Quant à Dimitri, il n'ira pas manifester, regrettant une réaction forcée, tardive et communautariste. "Je suis certes musulman mais je suis avant tout Français, rappelle-t-il. Donc je préfère que l'union sacrée se fasse au point de vue national. La classe politique sait le faire, le classe religieuse doit suivre."

Le CFCM "horrifié" par l'assassinat d'Hervé Gourdel

Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris, a appelé à un rassemblement devant le lieux de culte parisien du Ve arrondissement ce vendredi à partir de 14h45. 

À lire aussi

Selon cet appel au rassemblement, "toute la communauté musulmane" s'élève "avec force" contre cette "idéologie mortifère" au nom de laquelle sont perpétrées des actions qui "pervertissent l'islam et ses valeurs". Mercredi, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a été l'un des premiers à réagir à l'annonce de la décapitation du guide de haute montagne enlevé en Algérie, se disant "horrifié".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte